LA SARDANE

 

 

Tout d'abord, quelle est, ou quelles sont les origines de la SARDANE ?

Bien que les origines de la sardane soient mystérieuses, que ressort-il des différents ouvrages écrits à son sujet, et que peut-on retenir des différentes thèses réalisées, en la matière, par nos historiens ou spécialistes de l’histoire de la Catalogne ? 

La sardane est la danse nationale des catalans. 

Deux grandes hypothèses sont évoquées, quant aux origines de la sardane qui remonte à la nuit des temps…

La première théorie voudrait que la sardane ait une origine antique. Les grecs et les crétois, au XVème  siècle avant JC, pour remercier la déesse Cérès de ses bienfaits pour leurs moissons, pratiquaient une danse d’offrande, en ronde avec les bras levés vers le ciel, similaire par ses attitudes à la sardane, et l’auraient exporté sur nos terres au travers de leurs périples. 

L’autre hypothèse, c’est qu’elle aurait été dansée par les SORDES, peuplade Ibère qui occupait essentiellement la Cerdagne.

Plus près de nous, il semblerait bien que l’ancêtre de la sardane soit le « contrepas », qui était appelé aussi « contrepas sarda ou cerdan », danse dont les « pas brisés » et les « pas suivis » rappellent fortement les « pas courts » et les « pas longs » de notre sardane actuelle.

Ce qui est certain, par contre, c’est que le contrepas était dansé au 16ème siècle, danse dont les origines religieuses sont indéniables

puisque certains écrits rapportent qu’il était dansé pendant la semaine sainte, pour célébrer la passion du Christ. Il aurait peut-être même été dansé dans l’enceinte des églises ( ?)

 

On sait également que le contrepas a été dansé au début du 19ème siècle dans notre région, à Prats-de-Mollo, et ce uniquement par les hommes, qui se tenaient par la main dans une danse dont le cercle n’était pas fermé.

 

De  nos jours on peut toujours voir, chaque année à Prats-de-Mollo, les hommes du village maintenir cette tradition, et danser le contrepas sur la place du village.

 

Il faut remonter à 1552, pour voir apparaître les premiers textes mentionnant le nom de « sardana », et c’est aux archives municipales d’Olot. Ce que l’on apprend, en lisant un livre intitulé « LIBER CONSULATUS », retraçant les affaires municipales de la commune est très intéressant, notamment cette phrase surprenante sur la sardane :

 

« Nous concluons et déterminons que sont interdite la sardane et toutes les autres danses malhonnêtes, et qu’à ce sujet, protêts et requêtes seront donnés par les officiels qui utiliseront les forces nécessaires, et qu’il n’est pas permis ni au carnaval ni à d’autres jours, d’entendre leur son. » (Tiré de la traduction d’un texte catalan de Nolasc Rebull)

 

C’était la première interdiction formalisée de danser la sardane, d’autres allaient suivre :

 

- en 1573 un édit est publié par l’évêque de Gérone visant les ménestrels qui entraient dans les églises  chantant « cançons deshonestes et ballant sardanes ».

- en 1596 à VIC ceux qui jouent ou pratiquent la sardane sont menacés d’excommunication majeure.

 

En 1610 la mairie d’Igualada interdit la danse de la sardane sur la place « L’honorable conseil décide qu’il ne se dansera pas de serdanes sur la place, car c’est une danse malhonnête, et que d’aucune façon pour notre salut, elle ne se dansera le vendredi, jour du Seigneur. »

 

************************