ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE LOCALE POUR LA PERIODE 1980 / 2000

 

  • L’Indépendant du 03 février 1980

« Première de la Cobla Principal del Rossello.

Escolteu, bona gent, ja tenim una cobla mes. La nouvelle, en effet, est bonne et réjouira les milieux sardanistes et les amateurs de musique catalane. La Principal del Rossello (tel est son nom) se produira officiellement ce dimanche après midi à Cabestany, avec le Foment nouvellement crée dans cette ville.

La Principal del Rossello : un bien joli nom ! Il signale entre autres choses, une volonté de rivaliser avec les cobles sœurs de Catalogne Sud. D’autant, fait exceptionnel chez nous qu’elle comprend onze exécutants. C’est à dire qu’enfin nous aurons un ensemble complet avec flaviol et trombone…./…D’une certaine manière, la Principal del Rossello lance donc un défi, non pas aux cobles locales anciennes et constantes accomplissant un excellent travail, mais à la Catalogne Sud !  Le défi, assurément, est pacifique, fraternel et vise principalement un perfectionnement global. D’abord, en donnant la preuve qu’une véritable cobla peur exister ici, mais qu’elle peut, ensuite, vivre de la seule spécialité…./…Auditions de sardanes, concerts de musique catalane, ballets, accompagnements de groupes folkloriques et danses traditionnelles du style java, polka, fox-trot. Enfin, en affichant , fièrement, une moyenne d’age de 30-35 ans, le musicien le plus jeune, Joan FARRE a à peine 17 ans. Un pari sur l’avenir !

L’élément fédérateur de cette cobla a été l’amitié ?

Deux élèves du maître de CERET, Marcel CLAVAGUERA et Alain MAS, devaient donner une suite enthousiaste au projet, déjà ancien, de Max HAVART. Des professeurs du Conservatoire de musique de Perpignan les ont rejoints…il manque toutefois trois membres (ah ! disette des musiciens catalans !), et il a fallu puiser dans les pépinières et valeurs sures de Figuères. »

 

  • Midi-Libre du 04 février 1980

« La PRINCIPAL DEL ROSSELLO a fait, dimanche ses (brillantes) premières armes.

Dire à qui veut bien l’entendre, qu’il faudrait promouvoir (pour employer un terme moderne) la culture catalane, et que pour ce faire, l’on devrait, etc.…c’est déjà bien. Avouons le…..mais nettement insuffisant ! …/… Ce qu’il faut, convenons en, c’est passer à l’acte. C’est concrétiser par quelque biais que ce soit…/…la ‘’catalinité’’. Et pourquoi pas, musicalement…/…Nous les avons déjà présentés, ces 11 artistes locaux qui ont décidé, sous le nom de Principal del Rossello, de donner à notre ciel artistique musical local, trop souvent gris, de colorés rebondissements. C’était dans notre précédente édition du vendredi 1er février.

Mais il nous faut revenir aujourd’hui, tant il est vrai qu’ils ont, dimanche après-midi , dans la halle aux sports de Cabestany, transporté le public lors de leur première prestation publique dans des sphères musicales relativement peu pratiquées à ce jour.

Un premier concert public qui a obtenu un très vif succès et bon nombre de Roussillonnais ne sont pas près d’oublier. Une grande Cobla vient de naître, assurément, ne nous y trompons pas.

Souhaitons-lui longue et belle route, qu’elle a su (et de quelle manière) déclencher tout au long de nos épidermes d’auditeurs par trop désabusés par certains spectacles actuels… »

 

  • Travailleur Catalan du 04 février 1980

« Naissance d’une COBLA.

La PRINCIPAL DEL ROSSELLO vient de se produire pour la première fois à Cabestany…/…Elle est composée d’éléments roussillonnais qui ont reçu le renfort de trois catalans de ‘’tras los montes’’…/…Le mérite de ceux qui ont choisi de se lancer dans cette nouvelle aventure n’en est que plus remarquable. C’est-à-dire aussi bien le concert de musique catalane que l’accompagnement des sardanes ou des ballets, mais aussi les bals catalans où l’on distille sur son de tibles et tenores : paso-dobles, java, valses etc.. »

 

  • Travailleur Catalan du 24 juillet 1980

« La PRINCIPAL DEL ROSSELLO : une bonne Coble…un bon disque !

L’événement est à souligner (nous l’avions d’ailleurs mis en évidence en son temps), la naissance d’une cobla en Roussillon est une excellente chose pour le devenir de notre culture et de la musique catalane.

Après plusieurs production, particulièrement remarquées, cette excellent formation a fait étalage de son talent et de ses capacités à la fête de Travailleur Catalan où elle fur unanimement appréciée.

Mais j’attendais avec impatience la sortie de leur premier disque. En effet, un premier enregistrement n’est jamais une ballade de santé, d’autres y ont laissé, des plumes !

Il nous faut pourtant reconnaître que pour un premier disque, il est fort bien réussi.

Dix sardanes écrites par les compositeurs Joseph CARBO, Joseph SERRA, Max HAVART, Charles LAFON, Josep VICENS, DELPECH, Joseph SODERRA, Pere FONTAS et Frances VILARO, composent ce disque réalisé par André de VERA, sous la direction de Max HAVART. Ceci forme un ensemble harmonieux et cohérent. D’autre part, la Principal del Rossello a évité avec succès le double piège de la facilité et de l’élitisme. Les morceaux choisis sont bons, de qualité tout en développant l’inattendu et le plus classique.

Les talents exprimés en public ne sont pas démentis par cet enregistrement, au contraire !

Que dire, si ce n’est vous inviter à écouter le plus rapidement possible ce disque, il le mérite… »

 

 

 

  • L’Indépendant du 08 février 1981

« 1er APLEC SARDANISTE

…/…La Sardane à Cabestany est d’implantation récente. Les premiers passionnés se réunissent en 1978. Ils sont une quinzaine. Aujourd’hui, début 81, ils sont 120. Adhérents locaux et venus de villages comme Théza et Saleilles, Baixas et Salses. ‘’CAP D’ESTANY SARDANISTE’’ est le 13ème Foment à avoir rejoint la Federacio Sardaniste del Rossello qui en compte 15. Implantation on ne peut mieux réussie, semble-t-il avec l’adhésion des jeunes, promise à une belle expansion…/…L’an passé, le 3 février, un grand bon fut accompli. La première manifestation de la dernière née de nos cobles la Principal del Rossello. Ce succès encouragea les organisateurs, une équipe de bénévoles anonymes particulièrement soudée, davantage attachée à parfaire ce qu’elle entreprend, qu’à rechercher les photographes, le pouvoir ou la représentation…/…Elle commencera à 15 heures et se prolongera durant 4 heures, animée par deux prestigieuses cobles, LA CIUTAT DE GIRONE dirigée par l’inégalable Lluis BUSCARONS, et la PRINCIPAL DEL ROSSELLO dirigée par le jeune et brillant Marcel CLAVAGUERA…/…

 

  • L’indépendant du 13 février 1981

« VENDREDI au THEATRE MUNICIPAL LA ‘’PRINCIPAL DEL ROSSELLO’’ JOUE LES BRESSOLES.

La création en 1980 de la cobla ‘’Principal del Rossello’’ fut un grand évènement dans le monde sardaniste. Le niveau obtenu en une année de travail est remarquable, et la cobla a déjà joué à Cadedeu et à Banyuls, où elle est retenue pour les Aplec 1981 de ces villes. Chaque audition est un réel succès pour les amis de Marcel CLAVAGUERA, le nouveau directeur depuis le départ de Max HAVART.

Après le 1er anniversaire dignement fêté à l’aplec de Cabestany dimanche dernier, notre Principal se lance dans un genre nouveau pour elle : ‘’Le concert de musica per a coble’’, spécialité ô combien difficile, demandant une extrême précision d’interprétation et de nombreuses heures de répétitions. La qualité des musiciens, leur sérieux dans le travail de préparation et leur maturité acquise au fil des Aplecs, leur permettra de présenter au public quelques œuvres remarquables, comptant parmi les plus belles et les plus difficiles écrites pour cobles. Le poème symphonique ‘’Puigsoliu’’ – les sardanes ‘’Somni…Regal de Reis’’ – Girona 1808 – Ciutat Submergida’’ figurent entre autres au programme de ce concert qu’aucun sardaniste ne saurait manquer, faut-il préciser que le ténoriste Joan ROCA sera aussi de la fête ?

Ce concert est un spectacle de solidarité envers la ‘’Bressola’’, organisatrice de la fête. Cette association, trop mal comprise dans notre département, se bat depuis de nombreuses années avec acharnement pour la défense de notre langue catalane, et par la même de notre culture…/…Un grand concert de musique catalane sera donné vendredi à 21h au théâtre municipal au profit de la ‘’Bressola’’ par la cobla Principal del Rossello…./…La cobla a particulièrement travaillé son programme d’un très haut niveau grâce à de très nombreuses répétitions. Ce grand effort de la part des musiciens, connaissant la qualité de la Principal del Rossello, devrait nous valoir un concert remarquable…/…

 

  • Midi-Libre du 12 septembre 1981

« FETE DE L’HUMANITE – QUAND LA SARDANE PREND L’AVION

Savez-vous que la sardane a pris l’avion hier matin ? Et pas pour n'importe quelle destination, mais pour PARIS !

En effet les musiciens de la cobla ‘’Principal del Rossello’’ qui répondaient à ‘invitation des organisateurs de la fête de l’humanité qui se tient  aujourd’hui encore à la COURNEUVE, en banlieue parisienne, ont pris l’avion hier matin sur l’aérodrome de Perpignan la Llabanère, en compagnie d’un grand nombre de leurs compatriotes. Pas moins de quatre Boings 747 ont été nécessaires pour transporter les Catalans désireux de se rendre à la fête, et nous nous réjouissons que, parmi eux, la sardane soit bien, et même très bien représentée.

Gageons que nos amis sardanistes auront des tas de choses à nous raconter, de retour de la capitale.

 

  • L’Indépendant de mars 1984

« LA COBLE-ORCHESTRE ‘’LA PRINCIPAL DEL ROSSELLO’’ EST NEE :

En 1998, il y aura bientôt quatre ans, se constituait autour de Marcel CLAVAGUERA la coble LA PRINCIPAL DEL ROSSELLO. Elle venait s’ajouter au petit nombre des formations qui j’usqu’alors illustraient le répertoire catalan. Très vite La Principal del Rossello conquérait de prestigieux galons qui allaient l’imposer dans de nombreux Aplecs des deux cotés des Pyrénées. Sa réputation passait aussi le pas de Salses et atteignait Paris.

Bien qu’ayant toujours eu le vent en poupe, et sans rien renier de sa première vocation, la cobla fait sa petite révolution interne et se restructure en ajoutant un voler orchestre. C’est en avril 83 que la Cobla-orchestre La Principal del Rossello naît d’une fusion entre les membres du groupe ‘’Avril’’ et de la cobla. Depuis lors ce n’était pas le silence, et, en marge des manifestations catalanes (sardanes, concerts) elle préparait sa nouvelle carrière. Il aura fallu sept mois de répétitions. Quand on prétend briguer les premières places, on ne doit pas pour la satisfaction du public le plus large, rien laisser au hasard. Marcel CLAVAGUERA, on le sait, n’est pas un musicien paresseux et satisfait du seul à peu près. On pourra bientôt constater le travail. Les premières sorties officielles se feront en effet début avril à Alénya et à Elne. On pourra alors apprécier l’homogénéité des huit exécutants que nous présentons immédiatement : batterie, Philippe BOURO – basse, Alain MUNOZ – guitare, Jean-Jacques BAUDET – clavier, Michel COUSSERAND – saxos, Alain MAS & Marcel CLAVAGUERA – trompettes, Marcel LOPEZ & Gilbert RIU. »

 

  • L’Indépendant du 19 août 1987

« CERET : 30ème FESTIVAL DE SARDANES

Dimanche 23 août, Céret fêtera son 30ème festival de la sardane…/…avec les deux cobles PRINCIPAL DEL LLOBREGAT & PRINCIPAL DEL ROSSELLO…/…La création d’une cobla en catalogne nord semblait de p^lus en plus nécessaire à la fin des années 70. Ainsi, quelques amis voulant jouer ensembles on fondé la PRINCIPAL DEL ROSSELLO…../…Depuis 7 ans l’ensemble s’est produit dans les Aplecs les plus prestigieux de catalogne nord, et a enregistré 5 disques dont 3 avec la Fédération Sardaniste du Roussillon…/…Bien connue des sardanistes la Principal del Rossello accompagnera cette année encore ce trentième festival de la sardane à Céret. »

 

 

  • L’Indépendant du 210août 1992

«  COUSTOUGES – Après des années de léthargie : LA FESTA MAJOR RESSUSCITE.

De mémoire d’anciens jamais le petit village de Coustouges n’avait vu autant de monde fouler les pavés de ses vieilles ruelles. Jamais tant de bannières sang et or n’avaient flotté aux fenêtre de chacune des maisons et même sur les collines environnantes. Après de longues années de léthargie la festa major de la Santa-Maria sortait de son sommeil pour mieux rayonner de joie fraternelle dans la tradition ressuscité…/…Emotion rendue encore plus intense quand les notes aiguës du fla viol dominant les harmonies de la cobla Principal DEL Rossello résonnaient dans l’église SantaMaria de l'Espérança…/…Quant ont retenties les premières mesures de la Cobla Principal del Rossello, une foule compacte ceinturait la place de l’Eglise. Les ballets catalans et les sardanes, dans une joyeuse alternance, se succédaient sous les applaudissements. »

 

  • L’Indépendant du 17 août 1996

«  ESTAGEL.

La commémoration des 50 ans de nationalisation des industries électriques et gazières a eu lieu au centre de vacances CCAS…/…La piste et la magnifique cobla La Principal del Rossello arrivait : 11 éléments de Catalogne Nord et Catalogne Sud, la présentation fort imagée de Didier PARAYRE de Saint Laurent de Cerdans, et c’était le rêve musical, suivi du rêve chorégraphique, avec l’entrée en scène de l’Allégria d’Arles que présente si bien Marie-Josée PASTORET…/…Sardanes, applaudissements, ballets, resardanes, réaplaudissements, après le café, le ‘’pétillant’’ commençait à mousser…La soirée était bien partie…/.. »

 

  • L’Indépendant du 4 mars 1997

« SAINT LAURENT DE CERDANS – Carnaval et musique catalane.

Les fêtes de carnaval ont toujours eu, pour le Haut Vallespir, une connotation toute particulière du fait d’une forte tradition ancrée autour de la fête de l’ours. Des chants, des rites, des musiques traditionnelles ont ainsi traversé les ages et se retrouvent chaque année à cette période pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes.

Tout les monde est d’avis depuis longtemps, qu’un tel patrimoine traditionnel et culturel, doit être maintenu et transmis au fil des générations, puisqu’il représente la source même de nos racines.

C’est la projet même de la cobla Principal del Rossello qui a voulu, avec la création d’un document sonore rassembler sur une même cassette toutes ces musiques, ces danses, afin de retracer de la façon la plus vivante et la plus réaliste une journée de carnaval à Saint Laurent de Cerdans…/…La Principal del Rossello a également voulu représenter du mieux possible, tout l’éventail des compositeurs roussillonnais, de MORATA à GALI, de SAISSET à CANDILLE, de GURGUI à LAFFONT, sans oublier HAVART et CORDOMY.

Nombreux arrangements ont été effectués de main de maître par notre artiste local Lou TORRENT, et les arrangements ont été effectués en ‘’ live ‘’ sur place, à Saint Laurent de Cerdans par le studio Resstart. Pour mieux mêler la tradition passée avec la jeunesse actuelle, notre cobla a choisi le dessin de l’ours peint, sur la fresque murale du groupe scolaire, par nos écoles primaires, comme jaquette de présentation de la cassette.

Grâce à la participation financière de la Région Languedoc-Roussillon, par l’intermédiaire de la Fédération Sardaniste de P.O, et de la commune de Saint Laurent de Cerdans, le dossier financier a pu être rapidement bouclé.

La cobla Principal del Rossello espère que chacun d’entre  nous se reconnaîtra dans ce document authentique et vivant, et qu’il permettra de promouvoir de telle manière l’ensemble de notre carnaval qui connaît déjà un franc succès auprès du département et des communes voisines de Catalogne Sud.

Félicitons donc la cobla Principal del Rossello pour cette magnifique initiative avec un plus, il faut le dire aussi, à notre ami Didier PARAYRE. »

 

  • L’Indépendant du 9 juillet 1997

« RASIGUERES : CABLA ET SARDANES DANS LA CAPITALE du rosé :

Cobla et sardane ont toujours été les invités de choix du pittoresque et charmant petit village de Rasiguères, pour les ‘’ Ballades ‘’ d’été. Malgré une petite pluie tenace et désagréable, elles ont eu lieu dans la salle du Temps Libre, prouvant encore une fois, que pour décourager les sardanistes et Georges SEGUALA, il en, faut plus que çà. Et par dessus tout çà, des ingrédients de classe ayant tous participé à cette soirée, classée dans la catégorie ‘’ très réussie ‘’. D’abord la cobla Principal del Rossello, dont la réputation n’est plus à faire, avec à sa tête Didier PARAYRE, de Saint Laurent de Cerdans, puis les invités incontournables comme André CORTADE, Max HAVART…/… »

  •  
  • La Provence du 4 avril 1998

« TAMBOURIN PROBENCAL – UN FESTIVAL POUR CELEBRER LA MUSIQUE IDENTITAIRE :

« …/…L’atmosphère qui régnait hier à Aix en Provence était celle de la fête ! Le printemps a sans nul doute réveillé les Aixois et les touristes de passage…/…

La fête se poursuit encore aujourd’hui avec le temps fort du festival : à 10 h 30, sur le cours Mirabeau, aura lieu le rassemblement régional. Les tambourinaïres, les sous-fifres de Saint Pierre (d’Aurillac), et la Cobla Principal del Rossello, joueront ensemble sous la direction de Jean-Fernand DJIDJIVIAN…/… »

 

  • L’indépendant du 2 octobre 1998

« VENDREDI 2 OCTOBRE 1998 – 21 HEURES : ETHNIFOLK – Concert pour Cobla

L’association pollestrenca ‘’ ETHNIFOLK ‘’ présentera ce soir à 21 h, au Palais des Congrès de Perpignan, un concert de musique pour cobla intitulé ‘’ Anthologie Roussillon, ‘’. La première partie du spectacle constitue l’aboutissement d’un méticuleux travail de recherche sur les danses traditionnelles du Rousillon. La seconde partie sera consacrée à des ‘’ glose ‘’, morceaux choisis de divers compositeurs catalans contemporains, qui ont été sélectionnés en raison du caractère inédit de ces œuvres en Roussillon. Ainsi on pourra entendre des pièces écrites par Joaquim SERRA, Antoni CATALA , etc.… les arrangements pour cobla ont été réalisé par Monsieur Olivier SANS, professeur au conservatoire National de Musique de Perpignan, qui assurera la direction de ce concert.

Grâce au talent de la Principal del Rossello, à qui incombe l’interprétation délicate de ces diverses pièce, cette soirée sera placée sous les accords de la musique roussillonnaise.

  • Nimes la Ville – Octobre 1998

« …/…La journée intitulée féerie d’un jour promet d’en émerveiller plus d’un. Petits et grands, seul ou en famille chacun pourra déambuler dans le jardin de la Fontaine, et découvrir, au détour d’une statue du temple de Diane ou le Tous de Magne, mille et une animations…/…à 15 heures au labyrinthe : La Principal del Rossello. Cet ensemble de musique catalane (cobla) vient de Perpignan. Composée de 11 musiciens, cette formation fera danser la sardane et rêver au son des flaviols  et de trombones…/…1000 mercis d’être venus et encore bravo…/… »

 

  • L’Indépendant du 27 octobre 1998

« SAINT JEAN PLA DE CORTS

On a refusé du monde pour cette 10ème édition de la nuit de la chanson Catalane et de l’ouillade…/…

Un festival catalan : l’entrée fracassante avec ‘’ Els Segalors ‘’ interprété par tous, la salle debout, main sur le cœur, chantant la catalanité…/…Et pour une apothéose, ce fut une apothéose ! Cinq sardanes offertes avec son immense cœur et accompagné par la cobla Principal del Rossello, dirigée par Didier PARAYRE…/…’’ Campanas del Vallespir ‘’ de MAX HAVART, ‘’ La Moreneta ‘’ et un final avec la ‘’ Santa Espina ‘’. »

 

  • FONTENAY AUX ROSES le 16 mai 1998

«  THEATRE DES SOURCES

…/…Quelques mots sur la cobla :

Orchestre instrumental populaire catalan, dans lequel prédominent les instruments à vent, et qui interprète la musique de différentes danses populaires, dont la sardane. La cobla joue aussi en répertoire de musique de bal. Elle est composée de 11 musiciens…/…La cobla Principal del Rossello : Eusebio SALO, Alex COLL, Didier PARAYRE, Carlos PEYA, Alfons FINA, Gilbert RIU, Narcis PRAT, François RODRIGUEZ, Richard JAMME, Luc LERICHE, Pierre FABRA…/…

 

  • L’Indépendant du 28 mars 1999

« POLLESTRES – LE CONCERT DES RAMEAUX :

C’est le dimanche 28 mars, à 16 heures, dans la nouvelle salle polyvalente du village que tous les amateurs de musique et chansons traditionnelles et populaires catalanes, pourront assister exceptionnellement, au concert au cours duquel, no seulement seront joués des airs connus, mais aussi des pièces choisies pour leur caractère inédit en Roussillon. Tour à tout, la cobla Principal del Rossello, la chorale ORFEO de Saint Laurent de Cerdans, et la Maribel, vous feront voyager au cœur de la musique du pays catalan, avec les ‘’ Noces à Mallorca’’, ‘’Cants de Catalunya’’, ‘’Ballet de Déu’’, ou encore ‘’Muntanyes del Canigo’’, sans compter les sardanes interprétées par l’Orphéo…/…

 

  • L’Indépendant du 28 février 1999

« Les Brèves de St CYP

…/…Dans le cadre des animation hivernales et pour attendre patiemment le Xe Aplec de la San Jordi, une ballade de sardanes aura lieu dimanche 31 janvier, à 15 h 30, place de la République, avec l’infatigable cobla Principal del Rossello…/…

 

  • PAYS DES OLONNES du 27 mai 1999

« LES SANG ET OR ENFLAMMENT LES RENCONTRES OCEANNES :

C’est à croire qu’ils avaient amené leur soleil avec eux. Timides, samedi, les couleurs de la « senyera », la bannière sang et du pays catalan, brillait de mille feux dimanche,. Au milieu des foules conquises…/…

C’est aux accents de la sardane, jouée par la cobla Principal del Rossello, que les Castel-olonnais dégustaient les ‘boles de picolat », la « farandole de la sardane », les fromages et la crème catalane…/…La messe célébrée sous chapiteau par l’abbé Gaignet, en présence de la cobla Principal del Rossello et l’Aujam Musical de Perpignan, était suivie par près de 500 personnes…/.. »

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  • L’Indépendant du 19 juillet 1999

« CERET :

C’est à croire qu’ils avaient amené le soleil avec eux. Timide, samedi, mes couleurs de la « senyera », la bannière sang et or du Pays Catalan, brillait de mille feux dimanche. Au milieu de la foule conquise…/…

C’est aux accents de la sardane, jouée par la cobla Principal del Rossello, que la castel-olonnais dégustaient les « boles de picolat », « farandole de la sardane » les fromages et la crèmes catalane…/…

…/…La messe célébrée sous chapiteau par l’abbé GAIGNET, en présence de la cobla Pincipal del Rossello et l’Aujam Musical de Perpignan, était suivie de près de 500 personnes…/…

 

  • L’Indépendant du 9 décembre 1999

« LE FOMENT DE RIVESALTES SUR TOUS LES FRONTS :

Le Foment ne pouvait pas laisser passer la fête de Rivesaltes sans participer aux festivités. Et il faut noter que ses dynamiques danseurs ont évolué au cours des trois « ballades » de sardanes offertes par la municipalité et l’office du tourisme avec la talentueuse complicité de la cobla Principal del Rossello.

Le dimanche 28 novembre, les danseurs ont fêté leur 15ème anniversaire. Et qu’ont-ils fait pour célébrer set anniversaire ? Ils ont dansé bien sur ! Et le nouveau gymnase s’est transformé pour un jour en drapeau olympique dont chaque cercle était une ronde fraternelle de sardanistes. A noter le vif succès obtenu par la sardane « En Joseph »  d’Aimé CANDILLE, présent dans la salle, et qui a été véritablement ovationné par le public et les participants. Et l’émotion a ensuite fait place à la surprise, lorsque les membres du Foment se sont transformés en chanteurs, accompagnés par la cobla pour interpréter leur sardane « El Moscat de Ribesaltes » sousles applaudissements d’un public totalement conquis. La journée s’est évidemment terminée par un convivial apéritif au cours duquel le muscat de Rivesaltes, après avoir été chanté, a été dégusté, paraît-il avec modération.

 

  • L’Indépendant du 6 janvier 2000

«  SAINT LAURENT DE CERDANS – COBLA, SARDANES ET ANNIVERSAIRE :

En 1980, le monde sardaniste était en effervescence avec la venue de la  nouvelle cobla « Principal del Rossello ». En effet, sous l’impulsion de jeunes musiciens et avec le soutien de la Fédération Sardaniste, cette nouvelle formation voyait le jour avec à sa tête Marcel CLAVAGUERA, 1er tible. Dès sa création, notre cobla rivalise avec les grosse cylindrées de catalogne sur, et surtout elle est la première cobla roussillonnaise à se produire avec 11 éléments. A sa première sortie à Cabestany, début janvier 1980, tous les sardanistes présents se rendent compte qu’à partir de ce jour la Principal del Rossello devient une formation majeure du monde de la sardane.

Sous la direction de Marcel CLAVAGUERA, la Principal del Rossello participe aux plus prestigieuses manifestation de catalogne sud : Aplecs, concerts et enregistrements de plusieurs cassettes et disques avec succès. On l’a bien compris, Marcel CLAVAGUERA en est le principal instigateur et ce n’est qu’avec regret, contraint et forcé, qu’en 1991 il doit quitter la cobla. Pourtant, au moment où la Principal del Rossello s’apprête à fêter ses 20 ans (avec actuellement à sa tête notre compatriote Didier PARAYRE, ce laurentin très connu dans le monde de la musique), le retour de Marcel CLAVAGUERA dans la cobla vient renforcer l’événement et rehausser le programme des nombreuses manifestations prévues à cet effet durant l’an 2000 : CD, livres, soirée anniversaire, etc.…

Marcel CLAVAGUERA à la Rossello, juste retour des choses et c’est tant mieux pour tous, et bon anniversaire à la cobla.